Rencontre du Bicentenaire

Brigue, 17 septembre 2015

Transports

« Le Valais reprend toute son importance dès le moment que les chemins de fer suisses ne sont plus qu’une artère du réseau des voies ferrées européennes… » Une phrase d’aujourd’hui ou d’hier ? D’avant-hier plutôt, puisqu’elle a été écrite par le Conseil d’Etat en 1851, lorsque la Confédération envisage un système ferroviaire dans un cadre limité à la Suisse. Avec les aléas et les lenteurs que l’on sait, le désenclavement des vallées alpestres a bien été réalisé.
Aujourd’hui, la question des transports est un enjeu de société, car elle touche tout le monde et influence tous les éléments de la vie économique et sociale.

Jeudi 17 septembre 2015, 17h00 | Brigue, Château Stockalper (Rittersaal)

Repères pour une histoire des transports en Valais.
Présentation par Jean-Henry Papilloud, président de la SHVR, avec Viola Amherd, présidente de la Commission des transports
du Conseil national.
Enjeux du présent et de l’avenir.
Table ronde animée par Vincent Fragnière, rédacteur en chef du Nouvelliste, avec des acteurs et des experts de la branche : Alain Barbey, trafic régional CFF ; Xavier Berthod, ASTAG Valais ; Pascal Bovey, délégué à la mobilité ; Philippe Cina, Carpostal.
Une exposition sur les transports.
Possibilité de visiter l’exposition « Passage Simplon » au même endroit dès 17 heures.

La rencontre est suivie d’un apéritif offert par la Commune de Brig-Glis.

Programme de la rencontre (PDF)