Assemblée générale
Martigny, 25 septembre 1998 |
De 1798 à 1848, le Valais connaît une période agitée. Les régimes politiques se succèdent à un rythme soutenu. Les Valaisans, parfois contre leur gré, font l'apprentissage de la vie en commun et de la démocratie représentative. De grands débats sur le rôle de l'Etat et des collectivités locales, l'organisation de la société et la place des individus sont posés. Des institutions sont crées, qui font encore partie intégrante de notre quotidien.
Quel est l'apport des expériences de 1798-1848 dans la formation et le développement du Valais contemporain ? C'est autour de cette question fondamentale que s'articulent les communications et les discussions proposées par la Société d'histoire du Valais romand et le Groupe valaisan de sciences humaines.
Animations et visites :
Vendredi soir, dans une salle spécialement aménagée et décorée de l'Hôtel du Parc, le banquet basé sur des recettes anciennes, a été ponctué de textes et chansons historiques ainsi que de toasts dont celui porté par M. le Conseiller fédéral Pascal Couchepin.
Samedi soir, les participants ont pu découvrir l'exposition Les contemporains de Gavroche sous la conduite de Marie-Claude Morand et Sandrine Jolissaint.
La Commune de Martigny, par son président, M. Pierre Crittin, a offert le vin d'honneur.