Assemblée générale
Vernayaz, 14 octobre 2006 |
Le Martigny-Châtelard, un siècle qui va bon train
Le Valais de la fin du XIXe siècle fourmille de projets de chemins de fer. Avec le train, on veut aller partout : au fond des vallées, au sommet des montagnes. Les itinéraires les plus audacieux ne verront jamais le jour. D'autres, plus raisonnables ou plus rentables, sont mis en chantier. Le Martigny-Châtelard en fait partie. Le but est de relier le Valais à Chamonix et de conserver par là même le rôle de carrefour de Martigny. Le tracé est audacieux : 23 kilomètres parsemés de 28 ponts et 21 tunnels. De Vernayaz à Salvan, la pente est raide, 200 ‰. Une crémaillère est nécessaire pour hisser passagers et matériel.
L'inauguration a lieu le 20 août 1906, à peine 4 ans après le premier coup de pioche. Jusqu'en 1931, le train ne circule qu'à la belle saison et traverse la ville de Martigny, empruntant l'itinéraire du tramway.
Depuis 1997, des rames panoramiques franco-suisses permettent au voyageur de profiter pleinement de la vue époustouflante de ce tracé hors du commun.
La Société d'histoire du Valais romand vous invite, à l'occasion des 100 ans du Martigny-Châtelard, à se pencher sur son histoire.
9h00 Gare de Martigny
Le déplacement jusqu'à Vernayaz se fera avec le train nostalgique, de même que le retour en fin d'après-midi.
9h30 Séance administrative, centre paroissial
Admission des nouveaux membres, divers
10h00 Conférences
Le Martigny-Châtelard de hier à demain, par Frantz Wouilloz ;
La construction du Martigny-Châtelard et son financement, par Yann Pacini ;
Le MC des employés : souvenirs, souvenirs !, par Véronique Borgeat-Pignat.
12h00 Apéritif
Offert par la Commune de Vernayaz, allocution de M. Alexandre Revaz, président
12h30 Repas, Le Progrès
Assiette valaisanne ; émincé de volaille au curry ; riz, légumes ; glace cassata – café
14h15 Visites par groupes
1. Musée du Chemin de fer
2. Dépôts du Martigny-Châtelard
3. Gorges du Trient
Train nostalgique
Départ de Martigny 9h00 – Retour depuis Vernayaz 16h00