Assemblée générale
Chippis, 28 juin 2008 |
Un siècle d'aluminium en Valais
Au tournant du XXe siècle, des changements importants marquent le Valais, canton encore essentiellement agricole. L'ouverture de la ligne du Simplon et l'exploitation des forces hydrauliques favorisent une forte croissance économique.
Dans la région de Sierre, les usines d'aluminium jouent un rôle moteur. Elles ont besoin de l'électricité pour produire, par électrolyse, le nouveau métal. La Navisence et le Rhône peuvent lui en fournir en abondance. En 1904, les premiers contrats sont signés avec les communes du val d'Anniviers.
Quelques mois plus tard, l'AIAG de Neuhausen commence les travaux d'installation de la filiale valaisanne à Chippis. Et c'est en 1908 que les usines d'aluminium effectuent la mise en service de leurs premières installations.
La Société d'histoire du Valais romand vous invite, à l'occasion des 100 ans de l'aluminium en Valais, à se pencher sur cette histoire et à visiter les lieux mêmes où l'alchimie se fait, transformant la matière brute en produit de haute technologie.
10h00 Séance administrative
Admission des nouveaux membres, rapport d'activité, comptes.
Élections statutaires du comité, du président et des vérificateurs de comptes.
10h30 Conférences
L'aluminium, 150 ans de développements industriels, par Jenny Piquet et Thierry Renaux, Institut pour l'histoire de l'aluminium, Paris
L'ouvrier-vigneron d'Alusuisse, par Régine Pralong, licenciée en histoire
Sierre 1908, une ville, une usine, un château, par Jean-Henry Papilloud, directeur de la Médiathèque Valais - Martigny
Message de Michel Lambert, président de la Direction d Alcan Aluminium Valais SA
12h00 Apéritif
Offert par la Commune de Chippis, représentée par Roland Caloz, président
12h30 Repas au Foyer de l'usine
Adresse du foyer : Sous-Géronde (avant le Pont du Rhône, en face du Techno-Pôle)
Buffet dînatoire
14h00 Visite
Depuis 1908, les techniques ont fortement évolué et les raisons sociales ont changé mais les usines de Steg, Chippis et Sierre continuent à projeter dans le monde entier l'image d'une industrie valaisanne performante et créative.
La visite du site de Sierre aura lieu selon un circuit balisé qui conduira les visiteurs à la découverte des laminoirs, des presses et de diverses installations de haute technologie.
Les aspects concrets de la visite seront organisés sur place, après le repas de midi.
Accès
Pour les personnes qui se rendent à l'assemblée en transports publics, un car postal part de la Poste/Gare de Sierre à 9h15 et arrive à Chippis à 9h22.